Partenaires

CNRS
Logo PHIL
Logo lal



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Liens > Codes, Software and accelerator schools > Codes and Software > ISAAPA : version1.2

ISAAPA : version1.2

par BROSSARD Julien, NGO MANDAG Emilienne - 16 novembre 2012

Cet article vise à expliquer le fonctionnement de la version 1.2 [1] de l’Interface Homme-Machine (IHM) "ISAAPA" [2] développée dans le cadre de PHIL. Cet article prolonge et complète donc l’article de présentation de l’IHM ISAAPA.

Les codes sources (vi et sous-vi Labview) de la version 1.2 sont librement disponibles ici (format zippé).

La version 1.2 intègre le pilotage et le contrôle des roues à filtres (roues à DO [3]) équipant la plupart des stations de mesure de PHIL (pour connaître la configuration des stations de mesure des dimensions transverses du faisceau de PHIL, consultez les sous-rubriques de la page "Mesure de profils transverses"). Dans sa version 1.2, l’IHM permet de contrôler/piloter uniquement des roues à filtres de type FW212B et/ou FW103/M du fournisseur "THORLABS").

Cette nouvelle option ne concerne que la partie "Analyse en Temps Réels (ATR)" de l’IHM (ainsi la partie "Traitement des Images Archivées" (TIA) de l’IHM reste identique entre la version 1.1 et 1.2) [Pour une description des parties "ATR" et "TIA" consulter cette page].

La gestion des roues à filtres s’effectue à l’aide d’un fichier d’initialisation nommé "init_RDO.txt" [4]. Ce fichier (voir ci-dessous) est composé de N+1 lignes (N étant le nombre de "stations de mesure" pilotables via l’IHM dont la configuration est précisée par le fichier "init_camera.txt". Ainsi, les fichiers "init_camera.txt" et "ini_RDO.txt" doivent contenir le même nombre de lignes).

La première ligne de ce fichier est une ligne de commentaire. Les lignes suivante permettent de décrire la configuration d’une roue à filtres. Pour une ligne donnée :

  • la première colonne décrit le lieu où est installée la roue à filtres [5]
  • la seconde colonne décrit le type de la roue à filtres équipant la station de mesure [au 13 novembre 2012, PHIL accueille 2 types de roues à DO, FW212B et FW103 ]]
  • la troisième colonne décrit la "référence" permettant à l’IHM de communiquer avec la roue à filtres (numéro de "COM" pour les roue de type FW212, et numéro de référence pour les roues de type F103W).
  • les 6 autres colonnes indiquent quelle valeur de densité optique se trouve sur la roue à filtre. Attention, ici l’ordre d’apparition des valeurs est important : le premier (resp. deuxième) de ces chiffres correspond à la valeur de la DO se trouvant sur la première (resp. deuxième) position de la roue à filtre. Ainsi, toute modification de la disposition des DO sur une roue doit impérativement être communiqué à l’équipe PHIL et la modification adéquate doit être réalisé sur le fichier "init_RDO.txt".

Dans le cas où la station de mesure étudiée ne possède pas de roue à filtres, alors seule la première colonne est renseignée. (ex : "Fcathode" et "209a" dans le fichier ci-dessus).

Attention : la première colonne de ce fichier (hors commentaire de la première ligne) doit contenir - éventuellement dans un ordre différent - les mêmes noms de station qui figurent dans le fichier "init_camera.txt" ]].

La face avant de "l’Analyse en Temps Réel" (ATR) se présente maintenant de la façon suivante :

On peut distinguer les zones où l’opérateur peut piloter, contrôler l’état de la roue à Densité Optique de la station étudiée.


[1] version 1.2 installée en salle de contrôle-commande de PHIL, le 16 novembre 2012

[2] ISAAPA : Image Software Acquisition & Analysis for Particle Accelerator

[3] DO : Densité Optique. Ces DO permettent d’éviter l’éventuelle saturation des images

[4] RDO : Roue à Densités Optiques